Débuter au crochet

Vous voulez commencer à faire du crochet mais vous ne savez pas comment ?

Cet article vous aidera à débuter sans trop se prendre la tête. Je ne prétends pas être une experte du crochet mais comme vous avez pu le constater dans mes précédents articles, j’adore ça ! Pourquoi pas vous ?

Pour bien commencer, il suffit juste d’une aiguille à crochet et de quelques pelotes de laine.

DSCN5232.JPG

Plus la laine est grosse et plus le crochet devra être gros : si vous prenez une laine fine avec un gros crochet, le travail sera très large et ample et si au contraire, vous prenez de la grosse laine avec une petite aiguille, le travail sera trop serré et vous aurez du mal à le faire.

L’idéal pour débuter, à mon avis, c’est une aiguille de 3,5.

Mais pas de panique ! Sur chaque pelote que vous achetez, il y a pleins d’indications : la composition, le lavage, les tailles d’aiguilles à utiliser, etc … ne les jetez pas ! Lors de votre achat, elles vous aideront à bien choisir la laine appropriée.

Pour bien démarrer, faites attention à la position des mains :le crochet, dans la main droite, est maintenu entre le pouce et l’index, il repose sur le médius, l’annulaire intervenant pour faciliter le glissement des mailles sur le crochet.

Pour obtenir la première maille de votre ouvrage, formez un petit cercle avec la laine, passez l’extrémité du fil derrière au travers de ce cercle comme pour en former le diamètre et avec le crochet, attrapez ce fil et tirez doucement jusqu’à ce que le cercle se ferme autour de cette boucle.

Il y a quelques points essentiels à connaitre :

Et pour démarrer, voici le DIY d’un petit lapin à 2 pattes ! Facile à faire et vraiment trop mignon.

Enregistrer

Publicités

15 commentaires sur « Débuter au crochet »

  1. C’est tellement mignon ! J’ai toujours pensé à m’y mettre, j’avais décidé d’apprendre la couture avant, mais maintenant je devrais avoir un peu de temps pour faire ce petit lapinou 3

    J'aime

  2. C’est marrant que je tombe sur ton article aujourd’hui je viens juste de terminer un tawashi raté au crochet pour la fête des mères lol ! Ca ne fait que quelques mois que j’en fais et j’adore !!! Par contre je ne me suis toujours pas lancé dans les amigurumis, j’ai pourtant un ami qui m’en a demandé un faut que je m’y mette !

    J'aime

  3. ☆☆☆ Merci Mo’e d’ange☆☆☆
    Je n ‘ai jamais testé le crochet mais, j’ai bien envie de m’y mettre, avec un peu d’entrainement j’arriverais peut-être à faire ton petit lapin!!! merci en tout cas!!

    J'aime