Points de base au crochet

Dans cet article, je vous présente les différents points de base au crochet.

  • La maille en l’air (ou chainette) : Utilisé souvent pour débuter un ouvrage

C’est une succession de « jeté », c’est-à-dire, passez le fil de droite à gauche sur le crochet et tirez-le au travers de la 1ère boucle, ce qui donne une maille en l’air, recommencez autant de fois que nécessaire pour obtenir un chainette.

Le jeté est le fait de passer le fil sur le crochet.

crochet_en_l_air-615x207

  • La maille coulée (ou petite maille serrée) : piquez dans une maille de la chainette, passez le fil sur le crochet (= jeté), ramenez une boucle (ce qui en fait 2 sur le crochet), passez la deuxième à travers la 1ère (on dit aussi rabattre).

crochet_coulee

  • La maille serrée : piquez dans 1 maille de la chainette, faites 1 jeté, ramenez une boucle sur le crochet (ce qui en fait 2 sur le crochet), faites encore un jeté et rabattez les 2 boucles.

crochet_serree

  • La demi-bride : faites un jeté sur le crochet  à coté de la boucle qui y est déjà, piquez dans une maille de la chainette, faites un jeté, ramenez une boucle ce qui donne 3 fils sur le crochet, faites un jeté et rabattez les 3 fils.

crochet_demi_bride

  • La bride : c’est comme la demi-bride sauf à la fin, au lieu de rabattre les 3 fils, rabattez 2 des 3 fils, faites 1 jeté puis rabattez les 2 autres fils.

crochet_bride

  • La double bride : faites 2 jeté sur le crochet à coté de la boucle qui y est déjà, piquez dans une maille de la chainette, faites 1 jeté, ramenez une boucle (ce qui donne 4 fils sur le crochet), faites 1 jeté, rabattez 2 des 4 fils, faite de nouveau 1 jeté, rabattez encore 2 fils, un dernier jeté et rabattez les 2 derniers fils.

crochet_double_bride

  • La triple bride :comme la double bride en faisant d’abord 3 jeté au lieu de 2 (au début) et en rabattant 5 fils du crochet 2 par 2 en 4 fois au lieu de 4.

modele-crochet-triple-bride

Photos : Prima / femme actuelle

 

Publicités

2 commentaires sur « Points de base au crochet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s