Christmas week #1 – Les petits sapins en origami

Hello mes petits biscuits !

C’est en faisant la décoration de la maison pour Noël, avec les enfants que cette idée m’est venue, comme une jolie guirlande qu’on allume, pourquoi pas vous proposer des supers DIY de Noël pour vous ? Une série de DIY pour vraiment personnaliser sa décoration de fête  avec une touche de fait main.

J’inaugure donc aujourd’hui la Christmas Week de Mo’e d’ange !

Concrètement, je vous propose une série de 5 DIY (vous l’aurez compris, presque comme la semaine hein!) et nous allons commencer par des sapins en papier. Et je vous gâte mes petits biscuits parce que ça  va être du tonnerre!

Que serait Noël sans sapin ? Pour moi, pas grand chose. Je vous propose aujourd’hui, pour débuter cette Christmas Week des petits sapins en origan,  ils sont parfaits pour une jolie décoration de table, ou pour agrémenter votre scène de Noël.

15

Pour faire un petit sapin en origami, il vous faudra vous munir :
– d’une feuille de papier carré  (pour ce tuto, j’ai tout simplement utilisé une feuille blanche, mais avec un peu d’imagination, tout est possible !)
– d’une paire de ciseau,
– d’une règle
– de colle glitter (vous savez, la colle à paillettes que tout les enfants adorent utiliser !)

1

Pour commencer, pliez la feuille en deux puis dépliez la.  Faites la même chose dans l’autre sens. Pliez également la feuille en 2 mais dans chaque diagonale. Vous avez donc une feuille avec 4 plis qui se traversent tous en son centre.

 

Maintenant, pliez votre feuille en 2. Pliez chaque côté vers l’intérieur, en suivant évidemment les pliures que vous avez préalablement fait avant.

4

Alors, maintenant, vous vous retrouvez avec un triangle qui comporte 2 battants de chaque côté. Prenez 1 battant et repliez le sur le pli du dessus. Faites la même chose en face, retournez votre pliage et recommencez la même opération. Vous avez désormais un losange !

Là, ça se complique (non, je rigole), dépliez un des battant et rentrez le vers l’intérieur, c’est presque la même étape qu’au début finalement ! Faites la même chose sur les 3 autres battants.

7

Munissez vous maintenant de votre belle paire de ciseaux et coupez les pointes du sapin (celles d’en bas). Toujours avec votre paire de ciseaux, entaillez chaque côté du sapin. Ici, j’en ai fait 3 de chaque côté mais plus il sera grand, plus d’entailles il faudra (Yoda, sort de mon corps…).

Avec votre règle, placez la en biais sur une entaille et pliez le papier. Faites la même chose sur toutes les entailles. Vous n’avez plus qu’à écarter tous les côtés de votre sapin et votre décoration en origami est (presque) fini !

Empoignez votre tube de paillettes or (ou une autre couleur !) et préparez-vous à rendre ultra festif et girly ce petit sapin. Déposez délicatement de la colle sur les arrêtes de vos pliures (oui, je dis délicatement, pour éviter les gros pâtés de colle dégoulinante …).

Et là, c’est réellement fini !

14

C’est quand même un tuto assez simple, même à faire avec les enfants. J’ai adoré le faire et j’ai (aussi) du donner des cours à mes petites têtes blondes!

A bientôt mes petits biscuits pour le prochain épisode de la Christmas Week de Mo’e d’ange, je ne vous dis pas ce que c’est, c’est une surprise!

Enregistrer

5 commentaires sur « Christmas week #1 – Les petits sapins en origami »

Laisser un commentaire

