Bergère de France + DIY chèche au crochet

Bonjour mes papillons !

Avec le printemps qui est arrivé, je revis ! Le printemps et l’été sont mes saisons préférées ! Pas vous ?

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de pouvoir tester les nouvelles laines d’une marque que j’apprécie beaucoup : Bergère de France. Vous avez pu d’ailleurs découvrir avec moi les laines dans ma story Insta.

J’ai donc reçu, entre autre, une pelote de laine 100% mérinos UNIC beige/jaune. Je l’adore  ! Déjà, juste au toucher, elle donne trop envie de tricoter ! Elle est douce, fine, souple et le petit détail qui fait toute la différence : la petite perle « B » au début de la pelote.

laine UNIC bergere de france

L’avantage avec cette pelote, c’est qu’une pelote suffit pour la réalisation d’une chèche, châle, etc … et c’est le cas ! Pour la réalisation de ma chèche (en fin d’article), la pelote a été suffisante !

J’ai reçu avec une aiguille à crochet double 4/4.5 en bois de bouleau, vraiment belle, multicolore et agréable à travailler, c’est pour cela que j’ai décidé de faire ma chèche au crochet et non au tricot.

Dans le colis, il y avait également des pelotes de laine Galaxie 100 couleur nuage : quelle surprise ! J’ai été étonnée de la douceur de la laine, j’ai tendance à penser que les grosses laines sont moins douce que les petites : et bien non ! Elle est d’une douceur ! Avec elles, j’ai également eu les aiguilles droite à tricoter en acier inoxydable sans nickel ( et ouais !)

laine galaxie 100 Bergère de france

Je me suis donc tricoter un petit gilet (top pour ce beau printemps qui arrive) en point mousse, ultra simple à faire ! (Je vous en parle aussi en fin d’article).

Et puis pour finir, j’ai aussi reçu 2 jolis livres : le catalogue créations 2016/2017 et le cahier de fiches créatives 2016/2017.

Alors, maintenant, passons aux choses sérieuses : voici le DIY de la chèche au crochet !

DIY cheche au crochet

Il vous faut :

Techniques utilisées :

1 – Commencez par faire une chainette de 301 mailles en l’air (environ 1 m 75). Tournez.

2 – Faites ensuite 300 mailles serrées : piquez à partir de la 2ème maille (la 301ème maille en l’air du rang précédent ne sert qu’à débuter le 2ème rang). Tournez.

3 – Faites une diminution, puis 296 mailles serrées et terminez le rang avec une autre diminutions. Ce qui donne 298 mailles. Tournez.

4 à 30 – Faites ainsi de suite (c’est à dire, une ligne de mailles serrées en diminuant au début et fin de rang) jusqu’au 30ème rang.

31 – Faites 3 mailles en l’air puis une bride dans la 3ème maille du rang précédant. Ensuite, faites * 1 maille en l’air, une bride dans la deuxième maille suivant la bride précédente*, répétez de * à * sur tout le rang. (en fait, vous devez faire une bride en sautant à chaque fois une maille du rang précédant, ça vous donne des petits carrés). A la fin du rang, lorsqu’il ne reste plus de 2 mailles sur le rang précédant, terminez par une bride « en biais ». Cela permet de créer la diminution comme au début du rang.

32 à 36 – Faites de nouveau, sur 5 rangs, le même procédé que le rang N° 3.

37 – Faire un rang de brides, comme le rang N° 31.

38 à 42 – De nouveau 5 rangs de mailles serrées en diminuant au début et à la fin du rang.

43 – Encore un rang de brides comme le rang N° 31.

44 à 46 – 3 rangs de mailles serrées comme le rang N°3.

47 à 54 – Faites des brides (encore !). Comme pour le rang N°31. Attention, veillez bien à diminuer à chaque début et fin de rang qui permet d’obtenir la forme triangulaire de la chèche.

55 à 75 – Faites 4 mailles en l’air puis une double bride dans la 3ème maille du rang précédant. A la fin du rang, lorsqu’il ne reste que 3 mailles, terminez par une double bride pour faire la diminution.

Pour finir, coupez des morceaux de laine de 15 cm environ et nouez-les sur tout le tour de votre chèche, à 3/4 cm d’écart.

chèche laine unic

La fin va beaucoup plus vite que le début ! Plus vous avancerez et plus les rangs seront de moins en moins long !

En créant cette chèche, je voulais quelque chose qui soit léger à porter mais avec un peu de tenue au cou quand même ! c’est pour cela que le début est en mailles serrées pour, au fur et à mesure, s’aérer en faisant des brides de plus en plus grosse.

Pour le petit gilet, je me suis baladé sur Pinterest et j’ai trouvé ce tuto, très facile et les explications d’Aline sont top pour les débutantes ! Allez-y !

gilet laine galaxie 100

gilet laine galaxie 100

gilet galaxie 100

Voilà mes petits papillons ! A vos aiguilles maintenant ! Faites-moi partager vos créations sur ma page facebook !

Enregistrer

Enregistrer