Mon organisation

Vous devez vous demander comment s’organiser, comment gérer le travail, les sorties, les repas et le ménage. Que l’on soit 2 ou 7 à la maison, on aime tous avoir une belle maison, propre, et où l’on est jamais débordé de ménage.

Je vous avoue, à la maison, au début, c’était trop le bazar, même quand nous étions que tout les 2, mon bucheron et moi, j’avais horreur de faire le ménage (mon bucheron s’en chargeais souvent) et puis à l’arrivée de mes jumelles puis de mes belles filles, j’ai du forcément m’y mettre ! Et quitte à m’y mettre, autant bien le faire, mais il me fallait des objectifs !

Je suis plutôt le genre de nanas qui aiment planifier, avoir des listes et noter mes objectifs, sinon, la procrastination prend vite le dessus.

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En recherchant un peu sur internet, j’ai trouvé plein de bonnes astuces et de jolies méthodes qui donnaient vachement envie de s’y mettre et de devenir une as des ménagères. Il y a entre autre la méthode Flylady qui m’a beaucoup aidée mais qui n’était pas encore l’organisation qui me convenait, je l’ai alors amélioré à mon goût.

Je me suis beaucoup aidé aussi d’un blog super cool sur ça : Accro à l’organisation.

J’avais fait toutes ces petites recherches quand j’étais enceinte de mon petit dernier, car oui, les femmes enceintes sont pleines de bonnes intentions et de motivations mais sont vite calmées par leur grossesse, j’ai aussi été vite calmée par l’après grossesse, un enfant en plus, même s’il y en a déjà 4, ça change quand même tout !

Mais sa y est, après quelques mois de flou cosmique (et -surtout- grâce aux bonnes résolutions de 2016) je m’y met sérieusement !

Je vais donc vous présenter l’organisation que j’ai mis en place pour mon petit foyer, surtout coté ménage, ce n’est qu’un début, et je pense qu’il évoluera au fil du temps mais j’espère qu’il vous aidera à être, vous aussi, plus OR-GA-NI-SEE en 2016 !

Au début, j’ai essayé les agendas, mais cela ne me convenait pas alors je me suis lancée dans le Bullet Journal. En gros, c’est un carnet où l’on regroupe tout, planning, listes, notes, to do list avec un système de code. Le principe m’a vachement emballé, avoir tout sous la main dans 1 seul carnet !

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Pour mon ménage, j’ai mis en place 3 listes : une liste de tâches journalières, une de tâches hebdomadaires et une de tâches mensuelles.

La liste de tâches journalières se compose de tâches (ou routines, comme l’explique la méthode Fly Lady) que je dois effectuer chaque jour, par exemple, une lessive, ranger le plan de travail de la cuisine, faire les lits, etc.

La liste de tâches hebdomadaires, elle, se compose de tâches à ne faire uniquement 1 fois par semaine, par exemple, nettoyer la baignoire, faire les poussières, etc. Cette liste, je l’ai divisée en 6 groupes que je partage entre les 6 premiers jours de la semaine (parce que le dimanche, on ne travail pas !)

Et enfin, la liste de tâches mensuelles se compose (vous l’aurez deviné) des tâches à n’effectuer qu’une seule fois pas mois comme, par exemple, laver les vitres, nettoyer le dessus des armoires, etc. Sur cette dernière liste, j’ai numérotée chaque tâches et j’en inclue 1 dans mes tâches journalières (vous suivez?) et ainsi, j’effectue un roulement au fil des jours.

En gros, chaque jour, j’ai mes tâches journalières + 1 groupe des tâches hebdomadaires + 1 tâche mensuelle.

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Je vous vois déjà, non mais elle est folle, elle passe sa journée à faire le ménage celle-là, et bien non !

Je ne passe pas plus de 30 minutes à faire le ménage par jour ! Car en tenant ce rythme, rien n’a vraiment le temps de trop se salir, je ne fais plus que de l’entretien et passe de moins en moins de temps à récurer !

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Je réussi même à pouvoir lire mon magasine préféré pendant la sieste des enfants sans avoir à culpabiliser que la maison n’est pas en ordre, je vous l’assure, quelle satisfaction de s’assoir, lire son mag en sirotant un bon café au lait, c’est le pied !

46 commentaires sur « Mon organisation »

  1. waou je suis impressionner ! il faudrait que je fasse aussi un tableau dans le genre tache journalière, hebdomadaire et mensuel histoire de m’organiser ! En tout cas c’est génial et les 30 Minutes de m »nage par jour, ça fais rêver LOL Bon du coup ton article ma motiver a faire ma liste je m’y colle 😀

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    1. Je t’avoue, pour la première fois où j’ai installé mon planning, comme il y avait pas mal de saletés à récurer, j’ai mis un peu plus de 30 minutes, mais dès que le roulement se fait, le ménage se fait vraiment vite !

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  2. Ton journal est vraiment très jolie 🙂 . Je ne pense pas que je pourrais faire un bullet journal, déjà je ne suis pas douée pour bien écrire ni dessiner alors si je commence à en faire un je pense que je le jetterais car un journal « moche » ne me donne pas du tout envie décire !

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    1. j’ai l’intention aussi d’en faire un pour mon blog, car je commence à m’y perdre un peu, plein d’idées qui viennent et qui repartent aussi vite, un bullet journal dédié au blog me permettrait de rien oublier !

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  3. J’aime beaucoup ces petits carnets. C’est très joli mais faut tout de même être consciencieuse. J’avais acheté un planner que je n’utilise même pas. Par contre j’ai deux carnets à idées qui m’accompagnent partout ! 🙂

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    1. J’avais essayé les agendas et planners mais je ne m’y faisais pas, noter à une heure précise ce que je devais faire n’allait pas, sur mon bullet journal, je peux noter mes tâches sans me donner d’horaires précises, c’est plus « libre » je trouve

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  4. J’adore ton petit agenda, il est coloré, je trouve qu’il donne beaucoup plus envie de s’y mettre !
    En tout cas je suis impressionnée de ton organisation. Généralement moi c’est une liste vite fait sur une feuille de brouillon et plaqué contre un placard avec un scotch (notamment pendant les partiels, je mets le nom des matières et le nombre chapitres à revoir…)
    En tout cas, félicitations pour cette organisation 😉
    Espérons que je puisse en faire autant par la suite ! (ce qui n’est pas gagné gagné)

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    1. Si tu veux, essaye de t’y mettre petit à petit, c’est vrai que tout changer son organisation peu vite nous faire laisser tomber, commences par de petites tâches et quand tu les a bien intégrés dans tes journées, rajoutes en au fur et à mesure

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  5. Salut !
    Il est intéressant ton article 😉
    Pour ma part, j’ai pas trop de soucis avec le ménage. Par contre, j’ai un énorme problème avec les papiers administratifs ! Horrible ! J’ai beau faire des to list etc. Je n’y arrive pas, je laisse traîner…jusqu’à que je sois contrainte de m’en occuper. Pour ça, j’ai pas trouver de solution. J’ai essayé de faire un planning pour les papiers administratifs. Mais, au final, je ne le regardait pas parce que je savais que je n’allais pas aimer m’en occuper ^^ (et oui, je suis désespérante…)
    A bientôt 🙂
    Axelle – Le Luxe d’Axelle

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  6. Super ton article cela fait un moment que je voit cette notion de bollet journal sur Pinterest mais ne comprenait pas l’intérêt! Tu t’en sert uniquement pour le menage ou bien planifie vraiment toute ta vie au même titre qu’un agenda ?

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    1. Pour les 3/4, c’est surtout pour le ménage, et quelques rendez-vous importants, mais j’aimerais l’améliorer et y intégrer d’autres choses, comme les menus ou l’administratif par exemple.

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  7. Ou ah super organisation j’aimerai y arriver aussi mais je dois avouer qu’en rentrant du boulot je perds toute ma motivation et du coup j’y passe plus de temps le samedi. Il faudrait aussi que je trouve l’organisation qui me convienne. Écrit noir sur blanc ca doit motiver en plus.

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    1. Pour ma part, si ce n’est pas écrit, ça sort vite de mon esprit ! Etant mère au foyer, l’entretien de la maison est en parti mon boulot mais c’est vrai que si je travaillais, j’aurais peut-être pas envie de faire tout ça le soir.

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  8. En tant que fan des listes/agenda/carnet/appli d’orga et d’optimisation je ne peux qu’aimer ! & j’adore la présentation de ton bullet journal et la mise en page de la plage horaire, je te pique l’idée si ça ne t’embête pas 🙂

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  9. Coucou je connaissais le principe du Bullet carnet que j’ai malheureusement délaissé mais j’espère mis remettre cet été quand j’aurai le temps de bien le faire ! Ton tableau me donne trop envie, il est super bien fait et il donne envie de réussir toutes ces tâches, j’aimerai arriver à ça !

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    1. merci, j’espère que tu le fera et qu’il te motivera, en tout cas moi, le décoré me motive, c’est sûr que c’est plus agréable de faire toutes ces tâches quand on a un support mignon à son image !

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  10. Ton article ma bien donner envie de tester! Je ne suis pas une grande adepte de ménage, la raison étant j’ai pas assez d’organisation! Avec cette technique, je suis certaine que ça pourrait fonctionner!

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  11. Ca a l’air top comme façon de s’organiser mais procrastineuse comme je suis je ne pense pas que j’arriverai à m’y tenir… mais à force d’en entendre parler de Flylady il faudra bien un jour qu eje me penche dessus lol, on ne sait jamais 😉

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  12. Oh la la !!! Je suis admirative devant une si belle organisation (et ce carnet me donne vraiment envie… mais il faut que j’arrive à dégager du temps pour le préparer) merci pour le partage du blog Accro à l’organisation également ! Belle découverte !

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  13. Bonjour, super ton article ! Je crois que cela va me motiver à faire ce ****** de ménage que je n’arrive jamais à faire 😉
    J’ai une question : à quoi correspond la bande graduée et colorée au-dessus de chaque jour dans ton BuJo ?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

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    1. Bonsoir Aurélie ! Les bandes graduées sont en fait des frises chronologiques de ma journée (de 5h à minuit) où je colorie les plages horaires où je suis occupée avec un code couleur (repas, sieste des enfants, rendez-vous, etc …) cela me permet de voir d’un seul coup d’œil si mes journées sont chargées ou pas !
      J’espère qu’avec ton nouveau BuJo, tu arriveras à faire ton ménage ! Moi en tout cas, ça m’a beaucoup aidé !
      A bientôt j’espère ❤

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    1. Bonsoir Choupiem, les couleurs correspondent au plages horaires où je suis occupée : en vert, tout ce qui concerne le sommeil, cad, les heures du levé le matin et les siestes des enfants; en orange, ce sont les heures des repas et des goûters; en bleu, les rendez-vous extérieurs. Après, chacun peut « adapter » les codes couleurs à ses occupations principales !
      J’espère avoir pu te renseigner ! A bientôt ! 🙂

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  14. Bonjour , votre bullet journal me fait bien envie car j ai suivi le fly pendant un moment . J aurais voulu connaître plus en détail votre organisation de ménage . Cela m intéresse afin de catégoriser le journalier, l hebdo et le mensuel car avec 5 enfants, vous devez être efficace 😉

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    1. Bonjour Amandine, d’ici peu, je ferais un billet expliquant en détail mon planning de ménage mais sans oublier que pour chaque maison, le ménage change, suivant la taille de l’habitation, les pièces etc ! Ma liste ne sera qu’indicative ! Bises

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  15. J’ai commencé mon Bullet il y a 2 mois et j’en suis très contente! J’aurais aimé savoir à quoi correspond la barre avec les chiffres (horaires?) merci de ta réponse

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    1. Bonjour !
      Les barres graduées sont des frises chronologiques de ma journée (de 5h à minuit) où je colorie les plages horaires où je suis occupée avec un code couleur, cela me permet de voir d’un seul coup d’œil si mes journées sont chargées ou pas ! A bientôt !

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  16. Je suis admirative de ton organisation ! J’aime beaucoup ta présentation. Le bandeau en haut de chaque jour, tu y notes les heures de sommeil de tes enfants ? Ou les tiennes ? J’aime aussi les citations en haut de chaque page !

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  17. Hello, je viens de tomber sur cet article ! et franchement j’adore, continuez ainsi.Personnellement, je dois gérer le ménage de la maison et mon boulot à temps plein et très loin de chez moi. J’ai donc décidé de faire appel à une societe de nettoyage bordeaux pour alléger un peu la tache ! au moins je suis plus tranquille.

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